Transfert d'émotions

Publié le par Apocalyptik Saddhu

Les émotions se transmettent d'une personne à une autre.

Cette transmission s'effectue comme un transfert d'énergie.

Une émotion c'est une manifestation dans le corps par le biais des hormones.

Ces hormones générées par des glandes se propagent dans tout le corps (par le sang ?) pour dynamiser le corps, pour le ralentir ou pour le calmer (les 3 Gunas).

Les hormones ne se transmettent pas d'une personne à une autre, ce n'est pas possible.

Les émotions, c'est aussi de l'énergie. Cette énergie se déplace dans le corps et active les glandes qui provoque les sécrétions d'hormones.

Les sécrétions d'hormones sont donc les conséquences de cette énergie.

Si cette énergie se déplace chez une autre personne, elle provoque les mêmes sécrétions d'hormones dans le corps de l'autre personne.

Cette énergie peux être intense et se diffuser lentement, comme une grosse réserve qui se décharge tout doucement.

On a donc deux aspects bien distincts en rapport avec les émotions :

  • l'énergie
  • la manifestation dans le corps

Et maintenant je vais parler de ce qui s'est passé cet après-midi :)

Ma femme a fait une crise, elle était en grande souffrance et je ne pouvais rien faire pour elle. Tout au long de sa crise, je suis resté calme bien qu'un peu stressé. Depuis le temps que ces crises durent, j'ai appris à ne pas me laisser emporter par la souffrance de ma femme. Mais au bout d'un moment je me suis énervé et lui ai crié après. En fait ça se passe assez souvent ainsi à chaque fois qu'elle fait une crise, mais avec le temps, j'ai appris à ... rester calme jusqu'au moment où je me mets en colère.

A ce moment là, il se passe quelque chose, que je ne sens pas, mais elle se calme, j'arrête de crier ... et moi je reste super mal : j'ai pris sur moi sa souffrance. Involontairement.

A partir de ce moment, elle va bien aller et pourra même être super détendue.

Mais moi, je vais rester super mal. Super mal ? Pensées très sombres, peurs, colères, perte d'espoir ... même des pensées suicidaires. Je reste dans cet état jusqu'à ce que j'en prenne conscience (ou que j'ai la force de le faire ?) : c'est le début de la dés-identification.

Pour ce faire, j'essaie de pratiquer l'attention au corps. Je dis bien 'essayer' car l'émotion de ma propre colère rend difficile cette pratique (la colère propulse l'attention en périphérie, dans toutes les direction ; cette situation d'éclatement nuit-elle à la concentration ? De fait, la concentration s'opère en un seul point de l'espace, et non sur toute une surface comme l'est celle du corps. On peut donc penser que cette éclatement rend difficile la concentration)

Je vais alors commencer à me sentir mieux, parfois un petit peu, parfois beaucoup. Mais ça reste difficile (... peut-être à cause du décalage entre les hormones dans mon l'état émotionnel tel qu'il devrait être, sans le surplus d'énergie venant de ma femme)

L'énergie dans le corps se modifie avec le temps. D'une situation d'éclatement, je vais en revenir à une situation d'énergie qui se concentre en divers point du corps ... souvent les chakras. Mais en même temps le corps reste plutôt alerte, à cause des hormones qui continuent d'être sécrétées. Il y a donc les 2 : l'attention portée au corps globalement, et l'attention concentrée en des points précis.

Mais c'est bien en portant l'attention sur les points précis qu'on arrive à transmuter l'énergie.

Avec le temps, l'énergie va se mettre en mouvement jusqu'à se dissiper complètement (parfois c'est long, parfois plus rapide)

L'acceptation ...Oui c'est important, mais je ne vois pas quoi dire à ce sujet.

Le secret pour que ça passe tout seul, c'est l'amour. Dés qu'on est dans l'amour, toute l'énergie du corps s'allège. le taux vibratoire augmente. Les émotions aussi ; elles circulent alors plus rapidement. La transmutation peut s'opérer très rapidement. (de la même manière, un taux vibratoire qui augmente rapidement peut provoquer une remontée d'émotions refoulées (j'en reparlerai dans un autre billet)

Si il n'y a que la seule attention au corps, il n'est pas évident d'être en amour d'une sensation désagréable ; cette attention demande un effort car la sensation est inconfortable.

Etre en compagnie d'une personne envers qui on éprouve beaucoup d'amour permet à l'opération de transmutation de s'effectuer très rapidement.  L'amour est vraiment très puissant. Etre amoureux aide considérablement au travail sur les émotions. Mais il existe d'autres formes d'expression de l'amour, ou d'autres états amoureux. S'aimer soi par exemple, s'aimer sous toutes ses formes, toutes ses facettes, en n'oubliant pas les côtés les plus sombres ce qui peut s'avérer être un défit. Etre amoureux de la vie aussi, aimer la vie ne passe que par l'amour de sa propre vie, et donc par l'amour de soi-même. L'amour de soi est donc très important (je le néglige dans ma pratique je crois). Cet aspect fera l'objet d'un billet.

Etre en état de gratitude (expression largement employée dans le new-age et dans le milieu spirituel/ésotérique) est une bonne façon d'être en amour, mais être durablement dans un tel état n'est pas forcément aisé. La gratitude fera l'objet d'un billet.

 

 

Mais cette énergie que je vais m'efforcer de transmuter, peut-être est-ce plutôt la mienne, mon corps de souffrance ? (dans ce cas comment expliquer que ma femme se porte mieux ?)

Publié dans Gestion des émotions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article