Stage de chamanisme (module 2) : la grande lessive

Publié le par Apocalyptik Saddhu

Ce dernier week-end, je participais à la 2ème session des stages en chamanisme animée par Pierre Dugenetay et Laura X qui l'assistait.

Changement d'équipe donc.

Par ailleurs, le groupe des participants était enrichi des participants d'une précédente 1ère session ... et j'en ai été fort aise car pour rappel, j'avais eu un peu de mal avec certaines des participants. J'ai bien plus accroché avec ces nouveaux participants.
Je ne suis pas bien à l'aise avec cette idée de ne pas aimer certaines personnes mais il convient de ne pas me voiler la face : je ne les aime pas et puis c'est tout. Lors du premier stage, je me suis forcé à être dans l'empathie avec des personnes que m'agaçait ... mauvaise idée.

Petit résumé du programme :

1er jour : de la théorie, de la théorie, encore de la théorie ... pratique du dépeçage en fin de journée.

2ème jour : salutation INTI au soleil, soin "la promesse du chamane", soin au tambour ... et de la théorie après le repas du soir

3ème jour : respiration de l'aigle ... un peu de théorie, bâton de parole ... et c'était terminé. Nous eûmes bien du mal à nous quitter. Laura m'a raccompagné en voiture sur Lyon pour que j'y prenne mon train (après 2h30 d'attente lol) ce qui nous donna l'opportunité d'échanges forts intéressants.

Le stage s'est magnifiquement terminé, notamment avec l'apprentissage de la technique de la respiration de l'aigle, pourtant de mon point de vue, l'énergie des jours précédents fut ... étrange. Etait-ce en raison du programme ? Ou de la fatigue de Pierre ? Ou de mon propre état ? Je n'en sais rien ...
A la fin du premier jour, beaucoup de colère est remontée en moi (mais je l'ai évacuée lors d'une magnifique méditation sur les bords du Rhône, suivie d'une expérience qui m'a scotchée : alors que je chantais mes OMs ... tout le fleuve s'est visuellement animé en une danse incroyable ... difficile de retranscrire avec des mots)
Le "hot point" du second jour fut pour moi le soin au tambour sur mon amie Isa.
Le second jour s'est terminé d'une part avec "vous me reprendrez bien un peu de théorie après le repas ?" et franchement ... ce fut trop pour beaucoup des participants. Même moi j'étais largué et fatigué. Mais cette soirée fut aussi l'occasion d'une belle séance de chant au tambour avec les enfants de Coralie qui nous avaient rejoint. Bien qu'un peu en réaction à divers trucs, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégageait de l'ensemble.
Le "hot point" du troisième jour, et du stage, fut sans conteste la séance de respiration de l'aigle. Comme pour les autres pratiques, je me suis lâché, sans aucune retenue, je m'y suis donné à fond et bien avant les autres je me suis écroulé à genoux, épuisé ... et j'ai pleuré comme une madeleine ! xD
Divers sentiments m'ont traversé pendant ces minutes dont la solitude ... grosses colères aussi, je me suis retenu pour le coup car j'avais envie de hurler et d'insulter tout le monde (pourtant la colère n'était pas dirigée contre eux).

Magnifique moment, libérateur ...

Parlons un peu de la théorie : elle est de très hauts niveaux et mélange diverses cultures/sources. Pierre nous donne régulièrement des soutras soufis en complément de nos soins. Les inspirations sont diverses ; amérindiennes et chamaniques bien évidemment mais pas que. Nous passâmes beaucoup de temps à parler des archétypes des différents règnes et de leur place et relations dans l'homme et dans le cosmos (tout cela est synthétisé dans l'étoile de David). Pierre en était encore visiblement a dégrossir tout ça et pour le coup c'était un peu confus. C'est très prometteur ; je sens la puissance sous-jacente (dans un but thérapeutique il va de soi) mais il y a encore beaucoup à comprendre et éclaircir avant de réussir à en faire quelque chose.

Vivement la 3ème sessions, mais avant cela je vais très certainement fabriquer mon tambour ... :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article