Viré (je suis)

Publié le par Apocalyptik Saddhu

Depuis plusieurs années, "j'exerce" sur des groupes facebook.
J'avais (je l'ai mentionné dans un vieux billet sur ce blog je pense) le désir de développer, ou de renouer avec, le féminin en moi (dont les émotions). Ce n'était pas une mauvaise idée, ça m'a beaucoup apporté (dont ma bien aimée Aline).
Je me suis livré à cet effet à l'exercice du ressenti, c'est à dire dire des choses sur une personne à partir d'une photo de celle-ci.
Je n'étais pas trop mauvais pour ça.
 
Souvent ces ressentis dérivaient en "coaching", c'est à dire que je prodiguais des conseils pour que la personne aille mieux.
Souvent aussi, sur ces mêmes groupes, je donnais mon avis sur tel ou tel sujet spirituel. Je présentais ma vision des choses, ma cosmogonie personnelle, inspirée de plusieurs visions traditionnelles, dont celle de la non-dualité, chère à mes yeux.
Certains de mes commentaires étaient très appréciés.
 
J'emploie l'imparfait car depuis hier c'est terminé.
Je me suis fait bannir du dernier groupe où j'effectuais ce genre de choses. J'avais beaucoup ralenti depuis plusieurs mois dans la pratique du ressenti.
Je n'ai pas eu d'explication sur ce bannissement, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, mais le fait est qu'il a eu lieu suite à un commentaire dans lequel j'exprimais ma prise de distance par rapport à toutes les pratiques dont discute ce genre de groupe : en gros, voyances, médiumnités, appels aux anges, protections, purifications, guidances, magnétismes, pendule etc etc
 
Le fait est que j'ai regardé hier une vidéo qui m'a permis de voir les choses sous un nouvel angle, cet angle s'inscrivant parfaitement avec ma redécouverte récente du christianisme par Maria Valtorta.
 
En gros, cette vidéo oppose radicalement les "charismes", ou "Don conféré par la grâce divine pour le bien commun." (cf google) à quasiment tout le reste, ce que j'ai cité plus haut. L'orateur inclut dans les "mauvaises" pratiques le yoga et le chamanisme. Pour le chamanisme, je peux comprendre son point de vue, surtout que le chamanisme parle essentiellement de monde des esprits, mais pour le yoga, la critique me parait plus sévère.
 
Qu'est-ce qu'un "charisme" ? C'est en fait tous les "dons" que Jésus et les apôtres ont utilisé dans leurs miracles. On parle là de guérisons, de maladies diverses mais aussi de la lèpre !, de rendre la vue à un aveugle, la marche à un paralytique, la voix à un muet, l'intelligence à un attardé, etc etc ... mais aussi de résurrection !!!
Jésus a dit que nous serions tous capable de faire de même, et même plus a t'il dit.
 
Mais la différence avec toutes les pratiques ésotériques est considérable ! Car le fondement des charismes ... c'est Dieu ! Jésus était Dieu fait homme, mais il a bien dit que n'importe quel homme pourrait être capable de faire comme lui, mais pas n'importe comment.
Pour moi l'idée est de laisser faire Dieu en soi "que ta volonté soit faite" (bien que Jésus disait souvent "je le veux" dans ces miracles).
De mon point de vue, cela rejoint complètement la Bagavad Gîta, le karma yoga : s'effacer devant Dieu et le laisser faire, ou autrement dit, être un serviteur de Dieu.
La Bagavad Gîta m'a convaincu depuis plus de 20 ans, époque à laquelle je vivais mes expériences mystiques.
 
La vidéo citée plus haut explique très bien comment les dons "communs", même avec la meilleure intention du monde, peuvent facilement être dévoyés par le Mal.
La vidéo explique qu'un certain nombre de dons sont "naturels" : le ressenti est une capacité parfaitement humaine que certains ont juste plus poussé ou développé que d'autres. Ainsi en va t'il aussi peut-être de la médiumnité qui est une capacité à percevoir plus finement la réalité qui nous entoure. Je dirais aussi que le magnétisme, ou don de guérison, est aussi assez naturel : la maman qui donne de l'amour à son enfant en la maternant est pour moi une forme de magnétisme.
D'autres dons sont clairement plus équivoques, comme l'exemple donné de certains barreurs de feu qui utilisent une prière très bonne ... en apparence ... sauf une phrase qui dévoie tout le reste où il est fait appel au "feu du coeur de Judas" (ou un truc du genre). What the fuck ?! Le coeur de Judas ?
 
L'homme est faible. Il peut avoir de bonnes intentions, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est bien connu.
Si il manque à l'homme la foi en Dieu, il ne peut pas rivaliser avec le Malin qui est présent absolument partout, qui a une intelligence parfaite. Cette domination du Malin sur les guérisseurs et compagnie est parfaitement insidieuse et se développe dans le temps.
Sans la Foi en Dieu, l'homme est trop faible pour rivaliser avec Satan, et c'est encore orgueil de notre part que croire qu'on peut rivaliser. De ce point de vue, il est indispensable de faire appel au Divin, à sa miséricorde (pour nous et pour ceux que nous aimons/aidons). C'est faire preuve d'humilité que reconnaître notre faiblesse et notre besoin d'être aidé par Dieu.
 
Ami(e) guérisseur, tireur de cartes, voyant ... je t'en prie, prie au moins avant de faire ton truc. Demande à Dieu qu'il te protège du mal. Ce n'est pas des foutaises ! Réalise à quel point nous sommes "faiblement humain". Le "Notre Père" est absolument parfait en toutes situations. Cette prière ne demande que quelques instants, mais je t'en prie ami(e), récite la avec le coeur, avec Foi et conviction.
 
Un des concepts évoqués dans la vidéo est celui de la composition du monde en "Dieu-Nature-Satan", composition en laquelle j'adhère parfaitement (même si ce n'est pas évident à faire coller avec mes conceptions non-duelles). Dans le cadre de cette vision du monde, les charismes sont clairement Divin, mais les dons usuels peuvent se classer entre "naturels" et "sataniques". Certains dons "naturels" deviendront sataniques selon le contexte : celui de la médiumnité par exemple, qui, si le médium n'est pas bien préparé, ou si il agit par orgueil, par appât du gain etc etc .. se fera abuser par des entités : le Malin est maître du mensonge et de l'illusion. Il est facile pour lui de prendre une apparence lumineuse pour nous abuser.
 
Quand au chamanisme, l'orateur de la vidéo dit (plus ou moins direcement) que c'est satanique. Je ne suis pas d'accord avec lui, je pense qu'il ne connaît pas bien son sujet, qui est vaste, pour le coup, mais je peux comprendre le point de vue depuis lequel Dieu surpasse tout ce qui a trait avec le chamanisme ... et c'est normal !!! On dit qu'il vaut mieux prier Dieu que ses saints, et c'est logique et cohérent : c'est Dieu qui sait mieux que tout le reste de sa création, même les anges, mêmes les esprits de la nature du chamanisme !!!
 
Conclusion : la redécouverte du christianisme par Maria Valtorta bouleverse tout mes acquis spirituels vieux de 20 ans, et cette fameuse vidéo ne fait que confirmer cela.
Malgré tout, je n'ai pas l'intention de tout balancer. Bordel ... Je me suis quand même cassé le c.l pendant 20 ans pour comprendre ce foutu monde ^_^
Je suis sûr qu'il y a moyen de concilier les 2, mais ce ne sera pas facile.
 
En attendant, c'est sans regret que je quitte les groupes facebook.
 
Je n'ai même pas parlé du travail sur moi, de ma pratique de l'introspection, de mes soins d'auto-guérison, que je pratique régulièrement depuis 2 ans. Je me pose aussi des questions à leur sujet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article