Le pêché d'orgueil

Publié le par Apocalyptik Saddhu

Le pêché d'orgueil se résume à vouloir faire sans Dieu, sans son aide.
Le pêché d'orgueil se caractérise par un manque d'humilité.
L'humilité c'est tout simplement reconnaître que nous sommes des créatures de Dieu, et qu'en tant que créatures nous ne pouvons être que "moins" que notre créateur (même si l'on dit qu'Il nous a créé à son image), que nous sommes imparfaits comparés comparés à Lui.

Être humble, c'est donc reconnaître que nous sommes imparfaits et par tant demander l'aide de Dieu, aide qu'Il met constamment à notre disposition.

Le pêché d'orgueil ne concerne que l'action.
Si l'on pêche par orgueil en se prétendant, ou en se prenant pour plus haut que ce que l'on est véritablement, ce n'est pas très grave car ça ne concerne que notre personne (et éventuellement les auditeurs de nos discours mégalos, mais l'impact reste limité). Alors que dans l'action entreprise orgueilleusement sans le concours de Dieu, les fruits sont réels et portent donc le saut de l'orgueil.

Dans la vidéo citée plus haut, l'orgueil est le pêché "primordial" des anges déchus, dont son premier Lucifer. Cette vidéo dit que ce pêché a résidé dans le fait que Lucifer a voulu faire et agir seul, sans l'aide de Dieu.

Avec les évangiles de Maria, j'avais compris que c'était aussi notre principal problème : qu'en voulant faire sans Dieu, quelque part on veut être son égal, mais c'est en fait un peu plus compliqué.
Ceci ne serait vrai que, si notre intelligence était parfaite comme celle de Lucifer, mais ce n'est pas le cas, car à l'inverse des anges, notre intelligence est limitée. C'est donc par ignorance qu'on pêche en voulant faire sans l'aide de Dieu.

Depuis ma découverte des évangiles de Maria, avec la compréhension de ce pêché d'orgueil, j'ai jeté un regard un peu consterné sur le monde actuel : de fait, avec l'athéisme généralisé (fruit de Satan ?), le matérialisme ambiant, personne ou presque ne demande l'aide de Dieu : le pêché d'orgueil semble donc omniprésent !!! et rien ne semble vouloir contre-balancer cette tendance. Par ce fait que personne ne demande l'aide de Dieu, on peut penser que Satan a donc conquis le monde où il règne en maître.

Heureusement, cette triste constatation est maintenant modérée par la compréhension que c'est par ignorance que nous pêchons ainsi. La vidéo précédente dit bien que le salut, le pardon et la rédemption restent totalement ouverts aux hommes qui en font la demande sincère à Dieu.
Quand au constat que Satan règne en maître sur le monde ... c'est en fait déjà le cas depuis bien longtemps. L'athéisme ambiant et le manque de spiritualité ne sont pas nouveaux.
Si de fait, le matérialisme (en partie à cause de Descartes) est lui assez récent dans l'histoire de l'humanité, Jésus déjà à son époque parlait de Satan comme du seigneur du monde.

J'espère que cette publication t'aura permis ô lecteur d'en arriver à une meilleure compréhension du pêché d'orgueil.
J'ai moi-même pêché par orgueil à ce sujet : j'ai commis plusieurs erreurs dans cette compréhension et je n'ai pas su me remettre en question jusqu'à cette vidéo.

Malgré ce travail effectué en ce sens depuis des années, je crois que je suis encore loin d'être débarassé de mon orgueil.

La clé réside peut-être dans la prière, car la prière est en elle-même un acte d'humilité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article