Précision sur l'attention au corps

Publié le par Apocalyptik Saddhu

L'attention au corps pour se détacher des émotions ...

Si vous suivez ce blog, vous saurez que c'est "mon truc" lol.

Il me reste encore de nombreuses choses à apprendre à propos de cette technique.

Par exemple, quelque chose que je pense avoir compris hier :

Quand on est dans un état émotionnel dont on cherche à se libérer la technique consiste à porter son attention sur la manifestation de cette émotion dans le corps. J'ai écris dans les billets précédents que cette manifestation s'opère en partie par les hormones, et que c'est ainsi que l'émotion agit sur le corps.

Quand on est dans un état émotionnel, la colère par exemple, on est complètement identifié à l'état émotionnel. Cet état est difficile à décrire autrement que par ce qu'il provoque. Quand on est en colère, on a envie de tout casser, de frapper les gens, d'être violent en quelques sortes.

Dans le corps, ça va se traduire par un souffle court, le champ de vision qui se rétrécit, une sorte d'énergie qui parcours tout le corps pour le préparer à frapper ou porter des coups (la colère est à la base un mécanisme de survie : un animal qui ne sait plus comment s'échapper d'une situation a alors pour seule issue que de se mettre en colère pour se battre contre son adversaire) et divers autres manifestations physiques (que j'aimerais bien lister par émotions).

L'idée est donc d'amener son attention sur ces manifestations physiques de l'émotion et c'est alors qu'avec le temps, l'identification à l'état émotionnel commence à diminuer ; on a moins envie de tout casser, moins envie de frapper les gens ...

Mais en se dés-identifiant de l'état émotionnel, on peut continuer de ressentir les manifestations physiques, et c'est là où je voulais en venir avec ce billet. C'est un phénomène assez étrange dans lequel on ressent les symptômes physiques sans être dans l'état émotionnel.

Publié dans Gestion des émotions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article