Se divertir

Publié le par Apocalyptik Saddhu

Je comprends mieux pourquoi on parle de "divertissements" pour souvent parler de nos loisirs (c'est à dire ce qui nous occupe en dehors de nos tâches : emploie, tâches quotidiennes ...)

Divertissement vient de divertir.

Définition trouvée sur le web "divertir : détourner quelqu'un de quelque chose, faire que ses pensées se tournent ailleurs"

J'ajouterais qu'on emploie souvent ce mot avec ce sens dans un contexte ... guerrier ou de compétition, avec le but de s'en servir comme d'un moyen, ou d'une ruse plutôt, pour obtenir quelque chose de la personne 'ciblé'.

Autre définition (wikipédia) : Un divertissement est une activité qui permet aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations

C'est le sens que l'on prête largement à ce mot tel qu'on l'emploie généralement. Se détourner de ses préoccupations ... c'est intéressant parce que ca parait assez logique et sain : une bouffée d'oxygène pour se sortir la tête hors de l'eau ...

Mais pourtant je pense que c'est la première définition qui est la plus pertinente : faire que ses pensées se tournent ailleurs de ses préoccupations, certes, mais aussi et surtout ... de ses émotions !

C'est quelque chose dont je prends de plus en plus conscience : tout mon comportement va dans ce sens ; les jeux vidéos, les forums spirituels ... tout ça ne sont que des subterfuges pour m'éviter d'affronter mes émotions, pour m'en cacher. Mais je ne suis plus dupe !!! :)

Publié dans Gestion des émotions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article